D1 – Comment se transmet-il ce coco-vide-qu’ils-disent-neuf ?

  • Un virus est un drôle de truc, pas vraiment vivant tout seul, contrairement aux Bactéries et autres cellules qui constituent nos corps. C’est juste un bout de matériel génétique, entouré d’une « coque ».
  • Il a besoin de parasiter une cellule d’un corps ou une bactérie pour détourner leur fonctionnement à son profit, et leur faire produire ses propre constituants. Une cellule infectée va ainsi exploser et relarguer des centaines, milliers, voire millions de particules virales.
  • Un virus « n’a pas intérêt » à être virulent au point de tuer à coup sûr son hôte, sinon il ne pourra être transmis à un autre hôte (c’est hot !).
  • Le virus est ainsi expulsé du corps du malade, qui au contact de ses congénères, va les contaminer.
  • Hors du corps, un virus qpeut souvent se conserver très longtemps, sauf s’il est exposé aux UV, ou bien sûr à certains désinfectants.
  • Des études aux Pakistan sur les gastros a montré que la transmission des viri se faisait par les mains. Surprises : quand les gns faisaient attention à l’hygiène de leur main pour éviter de transmettre les gastros, les maladies respiratoires étaient beaucoup moins présentes aussi. Cela laisse à penser que les mains sont très souvent le premier moyen de transmission.

Articles sur la maladie, la prophylaxie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :