On entend et on a entendu beaucoup de noms pour caractérisés les gens qui ont été en contact avec le virus. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment faire le tri dans ces différentes dénominations ?
- asymptomatique
- Correspond à une personne qui ne présente aucun symptôme de la maladie COVID-19 mais qui seraient porteur du virus. Ce terme, souvent utilisé dans les médias, est sournois : il instille l’idée que n’importe qui, même objectivement en parfaite santé, est un dangereux contaminateur en puissance dont il faut avoir peur et se méfier. La question raisonnable qu’il faut se poser à leur sujet est la suivante : sont-ils contagieux ?
- Citation de Jérôme Salomon (Ouest France) : « pour être contagieux, il faut quand même excréter des gouttelettes, c’est-à-dire tousser, éternuer […] finalement a peu de moyens de diffuser le virus »
- présymptomatique (en incubation)
- Une personne ayant été en contact et dont la charge virale (la quantité de virus en elle) va rapidement augmenter durant les premiers jours. C’est le virus qui se multiplie en elle. Cette personne est Asymptomatique ET de plus en plus contagieuse à mesure que le virus se multiplie. Elle va devenir symptomatique au bout de quelques jours.
- « ce sont les individus présymptomatiques qui sont les plus contagieux. » (Futurasanté) par rapport aux asymptomatiques dont le « risque relatif d’infection diminué de 75 % »
- symptomatique
- guéri
- faux positif
- personnes en contact suspectées positives
L’article sur la maladie : c’est par là
Pour les tests c’est ici